Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog notes d'Annie Lapeyre
le blog notes d'Annie Lapeyre
Publicité
Derniers commentaires
26 janvier 2011

ENVIRONNEMENT

Suite aux précédents chapitres  des 30 sept.,3 oct.,17 oct. et 9 nov. 2010 

Force est de constater que nombres de villes et petites communes ont pris le problème à bras le corps, depuis déjà pas mal de temps.
Certaines municipalités  ont  mis en place la gratuité des transports en commun,  le prêt de vélos, se sont équipées de véhicules électriques, sans compter  la réalisation de nouvelles infrastructures respectueuses de l'environnement, entr'autres.
Chacun de nous, dans sa région, peut constater les efforts qui sont faits par les mairies, les préfectures aux travers d'actions ambitieuses.
YVES DUTEIL, Maire de Précy sur Marne, est à l'origine avec son équipe, de nombreuses initiatives, comme cette idée de débarcadère sur la marne: les barges qui acheminent les déchets par voie d'eau permettent d'éviter la circulation de 15 camions.
Et nous les particuliers, dans nos gestes au quotidien ?
Sont-ils utiles ? quand on voit le saccage de la planète un peu partout dans le monde ( voir dans les articles précédents: la forêt  boréale, la forêt amazonienne)
OUI, ils le sont, parce que, additionnés, ils sont comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières; et de se souvenir  de cette phrase de mère TERESA, quand on lui disait " c'est bien peu, ce que je fais, une goutte d'eau", elle répondait" la mer est pleine de gouttes d'eau".
Merci à vous de me raconter vos petits gestes de tous les jours.
Voici quelques exemples des miens:
J'utilise des ampoules basse consommation, ne laisse pas les appareils en veille, baisse le chauffage la nuit.
Je prends des douches et non des bains. J'arrose mes jardinières sur la terrasse avec l'eau de lavage des légumes, pendant que d'autres récupèrent l'eau de pluie pour leur jardin.
Ce qui me choque, c'est l'utilisation de la climatisation trop tôt quand la belle saison arrive, alors qu'il ne fait pas encore très chaud dehors. Quel gâchis !! Il m'est arrivé d'avoir froid dans certains lieux publics, où les employés se couvrent et risquent des maux de gorge. En plein été, l'écart  entre la température extérieure et intérieure est trop élevé.
Je ne gaspille pas le papier en pensant aux arbres.
Je ne me sers de l'imprimante qu'en cas de nécessité. Je fais des blocs de brouillons avec le verso de certains courriers ou publicités destinés à la poubelle. çà me sers pour les listes de courses. Mes petits-enfants s'en servent pour leurs gribouillages.
J'achète de préférence des produits de ma région, et des produits de saison qui n'ont pas trop voyagé. Dur dur !! pour le chocolat ( rires)
Sur les courtes distances, je me déplace à pieds le plus souvent possible, ou je prends le bus.
Pourquoi laisser tourner le moteur de la voiture, quand on s'arrête pour téléphoner, où si l'on attend quelqu'un ?
L'enjeu est de taille, en pensant à la planète que nous allons laisser à nos enfants.
Issue d'une famille modeste, des grands-parents petits agriculteurs, et un père artisan imprimeur, nous ne pouvions pas nous permettre le moindre gaspillage; alors pour moi, ces gestes là sont des habitudes prises depuis ma plus tendre enfance.

Je voudrais finir en rendant hommage à Y.A.BERTRAND dont je ne manque aucune émission" vu du ciel", et le remercier pour son interview du PRINCE CHARLES. Nous avons découvert un ardent défenseur de l'environnement.

Au plaisir de vous lire



Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je lis attentivement tes articles sur l'Environnement et je suis totalement d'accord avec toi, c'est un domaine qui est particulièrement sensible pour moi. Issue d'un milieu très modeste, nos grands-parents et nos parents nous ont appris, dès notre plus tendre enfance à respecter les richesses que nous offre la planète, la terre, la mer, les fleuves ... bref tout ce qui fait la beauté et donne la vie. Nous rapportions les papiers des bonbons (rares) dans nos poches pour les jeter à la poubelle de la maison, jamais nous n'avons jeté un seul morceau de pain dur mais nous allions le porter aux personnes qui possédaient des animaux, nous gardions les morceaux de papier vierges pour y marquer les commissions, dessiner ou autre. Eteindre la lumière en sortant d'une pièce, les appareils sous tension, quel gaspillage évité. Adultes, nous avons enseigné à nos enfants ce respect, cet amour de la protection de la nature. Trop de Municipalités ne se penchent pas assez sur ce problème sensible et préfèrent investir des sommes importantes dans des fêtes grandioses avec feux d'artifices etc... De l'argent <br /> inutilement dépensé, gaspillé ... Il faut arrêter ce gâchis, cette destruction, laissons à nos enfants une planète propre, un sol et des océans <br /> sains, stop à la pollution ... avant qu'il ne soit trop tard, chaque geste compte ! Pardon d'avoir été un peu longue peut-être, Amicalement. Danielle
Répondre
Publicité