Titre de l'article   "Heure scolaire, heure solaire"

( Dans le magazine  Bio contact d'avril 2011)

Parce que cet article exprime très clairement ce que je pense depuis plusieurs années, en voici quelques extraits. Je précise que nous sommes nombreux à  ne plus vouloir changer d'heure si j'en juge par  ce que j'entends autour de moi. Et je pense en particulier aux enfants  qui en sont les principales victimes.

"Le régime horaire qui nous est imposé sous prétexe de prétendues économies d'énergie, en ne respectant pas nos rythmes biologiques, perturbe la santé de nos enfants: troubles du sommeil, somnolence, fatigue, irritabilité  etc...."

" Il est question  de la réforme des rytmes scolaires pour ce printemps 2011 .... fort bien, mais à quelle heure?"

"Heure d'été: trois conséquences

- Pour le professeur Sandler, cette " nouvelle maladie saisonnière de l'enfant" présente 3 types de signes:  1) des troubles du sommeil quasiment stéréotypés: le soir, lenfant refuse de se coucher, et le matin, il n'arrive pas à se réveiller;

2) Il en résulte des troubles de l'humeur et du comportement faits d'agressivité

3)Une baisse globale des résultats scolaires notées par les enseignants avec somnolence matinale, fatigue.  "

" Dès son application, l'heure d'été fut controversée  par de nombreux médecins quant à ses effets négatifs sur les enfants"

Du Professeur René Loubet "Je reconnais chaque année, les effets néfastes  de ce décalage horaire, que rien ne justifie et que tout condamne, consommation médicale supplémentaire"

Livres de Jean-Marie Pelt " Non à l'heure folle".

             Du Dr Marc Schwob " les méfaits de l'heure d'été"

              Du professeur Louis Arbus " Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?"

              Professeur Jacques Revel " Un rythme biologiquement très mauvais"

"Du fait de leur réveil précoce et forcé, nos enfants sont privés d'une bonne partie du sommeil paradoxal, dans les derniers cycles du sommeil du matin durant lequel le rêve joue un rôle capital de défoulement salutaire, indispensable pour la réparation de la fatigue cérébrale"

Le médecin psychiatre Boris Cyrulnik est éloquent"  Il faudrait complètement modifier le rythme de la journée. La première heure de la matinée est inutile,  les enfants ont un pyjama dans la tête!

" En 1996, le Portugal, après seulement 3 ans d'expérimentation de notre système, le rejeta car il pénalisait les écoliers, les fatiguant au détriment de leur santé et de leur performances"

"En Suisse aussi  ... la parlementaire Yvette Esterman  a déposé une motion, fin septembre 2010,pour que son pays  décroche de l'heure d'été ( pour les mêmes raisons que le Portugal)"

La méridienne

Cette association regroupe  des citoyens et des citoyennes  qui n'acceptent  pas le régime horaire que l'on nous impose depuis plus de 30ans

Une pétition est disponible  sur www.cyberacteurs.org sous le titre" heure d'été"

cliquer sur "pétitions " pour y accéder

Pétition disponible en version papier au siège de la " méridienne"

BP 831  26008  Valence cedex

Voilà, chers amis . Ce serait bien que des personnes influentes se servent de leur notoriété pour soutenir cette pétition et peut-être faire bouger les choses.

J'ai 3 petits-enfants de 11 ans, 9 ans et 6 ans;  en pensant à eux, c'est à tous les enfants que je pense; et je constate quand je vais faire la lecture à l'école, qu'ils sont fatigués et beaucoup moins attentifs.

Vos réactions sont les bienvenues