Bonjour

Saint YVES  est né sous le règne de St Louis, le 17 octobre 1253 au manoir de Kermartin, près de Tréguier en Bretagne. Ses parents étaient de riches seigneurs. A l'âge de 14 ans, il est envoyé à Paris pour ses études. Dix ans plus tard, il entre à l'université d'Orléans pour y apprendre le droit canonique.

En 1280, il entre dans la magistrature écclésiastique en devenant official de l'archidiaconé de Rennes. Charitable envers les pauvres, il se changeait souvent de juge en avocat. C'est pourquoi, on n'a pas tardé à l'appeler  " l'avocat des pauvres". Il ne se contentait pas de plaider gratuitement pour eux, mais leur fournissait aussi, souvent, l'argent nécessaire aux frais du procès. Il transforma son manoir en hospice, où il soignait lui même les malades.

Il est mort le 19 mai 1303. Saint YVES  a été canonisé par le pape Clément VI le 19 mai 1347.

Quelques YVES célèbres : Yves Boisset cinéaste / Yves Coppens scientifique / Yves Duteil auteur, compositeur, interprète / Yves Guéna homme politique, écrivain / Yves Montand acteur, chanteur / Yves Parlier navigateur / Yves St Laurent couturier ( entr'autres)

J'ai ouvert ce blog avec lui ( voir " le bateau Yves"), le " Maestro" comme le nomme un ami très cher qui a pour lui une grande admiration.

Sa poésie, sa prose, sa musique m'accompagnent depuis de nombreuses années.

Voilà bientôt 40 ans qu'il remplit les salles à raison de 70 concerts par an en France et à l'étranger, et qu'il a à son actif environ 200 chansons, des livres, des chroniques.

A paraitre en octobre prochain l' album qu'il est en train de terminer, ainsi qu'une biographie.

Voici une très belle chanson extraite de son dernier CD  " ( fr)agiles"

" Si j'étais ton chemin"



Bonne écoute !!