> Force est de constater que c'est une fois de plus un ECHEC.


> Les 2 plus gros pollueurs de la planète étaient absents: la Chine et les Etats-Unis.

> C'est à croire qu'ils ne se sentent pas concernés, oubliant le sort des générations futures. La maison brûle, avait dit le président Chirac au dernier sommet. Mais les gouvernements ne jouent pas les pompiers avec les moyens nécessaires. Seules les initiatives privées, locales, régionales, pleines de bonne volonté, font un effort désespéré pour limiter les dégâts. C'est comme si on voulait éteindre un feu  avec des seaux à la chaîne, au lieu des lances à incendie et des canadairs.

>

Depuis des années Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, et les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. En son temps le commandant Cousteau, Haroun Tazieff avaient déjà averti les grands de ce monde.  ( voir mes précèdents articles en page 3).

> Je vous livre les extraits d' un article lu ce jour dans le magazine " fémina", qui a pour titre : "ces enfants qui veulent changer le monde".

>

> En 1992, lors du premier sommet de Rio, Severn Cullis -Suzuki, 12 ans, faisait taire  une assemblée  de hauts responsables du monde entier pendant 6 minutes.

>
Dans  ma vie, j'ai rêvé de voir des grands troupeaux sauvages, des jungles, des forêts tropicales pleines d'oiseaux et de papillons. Mais maintenant, je me demande si elles existeront encore pour que mes enfants les voient. Vous préoccupiez vous de ces choses là quand vous aviez mon âge ? "

>

Depuis, d'autres Severn, à peine plus âgés, se sont lancés dans ce combat de David contre Goliath, qui découragerait plus d'un adulte; sans moyens financiers avec optimisme et volonté. Alec Loorz, un américain de seize ans, après 160 marches de protestation dans 45 pays, a déposé plainte contre le gouvernement américain ( responsable à ses yeux du réchauffement climatique) pour solliciter de vrais changements, afin de protéger l'atmosphère et de garantir  aux générations futures une planète en bonne santé.

>

Un livre, édité par la fondation Good Planet, crée par Yann A.Bertrand, rend hommage à 45 d'entre eux. Leurs projets sont tous des aventures extraordinaires, fruits de jeunes pleins d'espoir, d'idées et d'énergie, animés par un seul idéal : sauver la planète.

> Titre du livre " Ces enfants qui changent le monde" éditions" la martinière jeunesse.