Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog notes d'Annie Lapeyre
le blog notes d'Annie Lapeyre
Publicité
Derniers commentaires
21 juin 2012

SOMMET DE LA TERRE à Rio de Janeiro

> Force est de constater que c'est une fois de plus un ECHEC.


> Les 2 plus gros pollueurs de la planète étaient absents: la Chine et les Etats-Unis.

> C'est à croire qu'ils ne se sentent pas concernés, oubliant le sort des générations futures. La maison brûle, avait dit le président Chirac au dernier sommet. Mais les gouvernements ne jouent pas les pompiers avec les moyens nécessaires. Seules les initiatives privées, locales, régionales, pleines de bonne volonté, font un effort désespéré pour limiter les dégâts. C'est comme si on voulait éteindre un feu  avec des seaux à la chaîne, au lieu des lances à incendie et des canadairs.

>

Depuis des années Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, et les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. En son temps le commandant Cousteau, Haroun Tazieff avaient déjà averti les grands de ce monde.  ( voir mes précèdents articles en page 3).

> Je vous livre les extraits d' un article lu ce jour dans le magazine " fémina", qui a pour titre : "ces enfants qui veulent changer le monde".

>

> En 1992, lors du premier sommet de Rio, Severn Cullis -Suzuki, 12 ans, faisait taire  une assemblée  de hauts responsables du monde entier pendant 6 minutes.

>
Dans  ma vie, j'ai rêvé de voir des grands troupeaux sauvages, des jungles, des forêts tropicales pleines d'oiseaux et de papillons. Mais maintenant, je me demande si elles existeront encore pour que mes enfants les voient. Vous préoccupiez vous de ces choses là quand vous aviez mon âge ? "

>

Depuis, d'autres Severn, à peine plus âgés, se sont lancés dans ce combat de David contre Goliath, qui découragerait plus d'un adulte; sans moyens financiers avec optimisme et volonté. Alec Loorz, un américain de seize ans, après 160 marches de protestation dans 45 pays, a déposé plainte contre le gouvernement américain ( responsable à ses yeux du réchauffement climatique) pour solliciter de vrais changements, afin de protéger l'atmosphère et de garantir  aux générations futures une planète en bonne santé.

>

Un livre, édité par la fondation Good Planet, crée par Yann A.Bertrand, rend hommage à 45 d'entre eux. Leurs projets sont tous des aventures extraordinaires, fruits de jeunes pleins d'espoir, d'idées et d'énergie, animés par un seul idéal : sauver la planète.

> Titre du livre " Ces enfants qui changent le monde" éditions" la martinière jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Annie, les Etats-Unis ont toujours voulu dominer le monde, imposer leur loi, sans tenir compte des conséquences catastrophiques qu'ils provoquent, ne pensant qu'aux bénéfices exhorbitants et au pouvoir, la fragilité de notre planète n'est pas leur problème. La Chine veut se hausser toujours plus haut, c'est la course au fric, à la puissance ... c'est lamentable car on détruit, on saccage, on piétine allègrement cette planète qui nous fait vivre, que connaitront les générations futures si elles survivent ? Le sort de l'humanité n'est pas le problème des "grands" de ce monde, ou si peu !Est-il encore temps de limiter les dégâts, car il est trop tard pour rétablir ce qui a été détruit par la folie de l'homme pour exprimer sa "grandeur". Alors si les jeunes prennent conscience de ce très grave problème, c'est une bonne chose, mais encore faut-il qu'ils en aient les moyens. Sauver l'avenir de notre planète ... on peut rêver et il faut y croire, les soutenir, les aider. Mais je crains que cela ne soit qu'un rêve difficile à réaliser, hélas. Je m'arrête là car le débat serait trop vaste devant cette triste réalité. Gros bisous et bonne soirée. Danielle
Répondre
Publicité